Le 12 Janvier 2010, dans plusieurs régions d’Haiti, un vrombissement saisissant, inattendu, Trente Cinq (35) Insoutenables Secondes…….
…….en moins d’une minute, en une fraction infime et interminable de temps, l’Ancêtre « TAINO » (l’âme ne meurt pas) assiste à l’ébranlement, l’effondrement incoordonné des principaux symboles de pouvoir érigés sur sa terre profanée, …….dénaturée.
Par centaines, par milliers, par centaines de milliers, environ Trois Cent Mille (300,000)……., des vies sont anéanties, brisées, des corps mutilés, des espoirs s’évanouissent, dans un paysage alourdi par le béton armé qui , en moins d’une minute, s’affaisse impitoyablement, vole en éclats, à l’ombre de l’arbre à la stature imperturbable, dans l’effritement dérisoire de quelques fleurs et plantes décoratives concédées au décor par des esthètes.
L’hydre de malheur poursuit encore sa route,……. toujours en 2010, pluies diluviennes , vents bruyants, divisions et troubles politiques, puis choléra, jalonnent à nouveau de déboires et de cadavres, la terre anciennement luxuriante et belle de l’Ancêtre « TAINO »…….
Par surcroît, de « saints apôtres » dans leur zèle « civilisateur », aliéné, fou et dans leur ignorance tordue, notoire et criminelle, ont sauvagement tailladé à mort et à coups de machettes……., au vu et au su de tous …….ainsi que des familles concernées, plus d’une cinquantaine de Vodouisants……., les accusant de « jeter »dans leurs localités, « sorts »et « poudres »de choléra !!!!!!!
Les somptueuses cités des Caciques, Rois, Reines, Butios, Thérapeutes, Artistes et Créateurs invétérés d’Haiti, Bohio, Quisqueya (des origines), les cités, domaines fleuris et finement décorés de la Reine Anacaona au Xaragua, majoritairement déboisés, parfois inondés par les eaux en furie, croûlant sous le béton, et/ou les décombres qui en restent, pavoisés de camps de réfugiés, tentes et abris précaires, les somptueux Caciquats d’hier, dépouillés par les colonisateurs, de l’or, des joyaux, des représentations des Xémès et Créatures de Dieu, les somptueux Caciquats d’hier, sont aujourd’hui souvent parsemés d’immondices, de détritus et de matière fécale humaine, puissants vecteurs de mal-être, de maladies et du choléra récemment introduit en Haiti.
L’esprit ne meurt pas…….les nombreuses cultures et religions d’Haiti nous le disent incessamment……… Les fondateurs Afro-Amérindiens de la patrie attendent que leurs descendants (souvent métissés avec d’autres populations établies au fil du tems au pays) s’imprègnent des « Lumières » profondes et spécifiques de l’Haitiannité dans leur jonction à celles des civilisations sœurs……., s’imprègnent, nous insistons, des « Lumières » profondes et spécifiques de l’Haitiannité, capables de mener à la DECOLONISATION DU MENTAL nécessaire à la reconstruction d’Haiti.
La Conscience Collective Haitienne, malgré différences, appartenances spécifiques, ignorances respectives et mutuelles, peut encore se décloisonner et s’ouvrir…….requestionner préjugés, limitations confessionnelles et politiques, exclusifs, discriminatoires et pénalisateurs.
Il est temps que les damnés de la terre trouvent leur place au soleil, fatigués qu’ils sont, d’être diabolisés et infériorisés. Il est temps que la mort virtuelle et physique cède le pas à la création collective en Haiti et à l’épanouissement de ses ressortissants.
Potentiels artistiques, savoirs thérapeutiques et philosophiques ancestraux et/ou nouveaux, pregnants, intenses et forts au pays, doivent s’assumer pleinement, se revisiter et se développer tout en offrant leurs Services Précieux au Monde, contrairement à l’attentisme illusoire, stérile et improductif que génère le piétinement des valeurs nationales.
De nombreuses populations amies seraient indubitablement heureuses de fraterniser avec notre HAITI Belle, Grande et Forte……., heureuses aussi de se procurer œuvres d’art ou créations du pays, de s’y ressourcer et de partager les bienfaits d’une NATION « UNIQUE », « SAVANTE » et « FIERE ».